Parce qu’on vient de [pas si ] loin.

1Q0A2602

Parce qu’on vient de loin. Je parle de la distance de notre pays & notre réalité du nord.  On arrive avec nos aspirations, avec beaucoup d’ouverture, mais aussi avec nos objectifs de stage, solides de nos expériences complémentaires les uns aux autres, et dans l’attente d’apprendre aussi beaucoup.  Mais même avec la meilleure des préparations, on n’est jamais vraiment totalement prêts. Et on ne connait pas ce qu’on croit savoir.

Ces enfants de la rue, qui sont accueilli aujourd’hui à l’OPDE. Ils ont un parcours de vie tellement énorme…  Des familles éclatées parfois par la mort, parfois par la santé mentale, parfois encore par la maladie, l’alcoolisme et beaucoup par la grande pauvreté.

Ces enfants sont pour la plupart recueillis dans la rue. Cibles des balles de la haine. Ces enfants qui èrent sur les collines, comme décrit ce phénomène monsieur Rwamo dans son livre « La rue, refuge et calvaire ».

À 7 ans tout juste, ces petits bonhommes auront traversé plus que la plupart d’entre nous en une vie complète.  Et pourtant, ils sont en sont là aujourd’hui, avec une immense résilience, à aborder la vie avec espoir. À apprendre des choses simples du quotidien – se laver, bien communiquer, suivre une routine, aller à l’école – entourée par une équipe motivée, attentionnée et très engagée à l’OPDE.

Comment ne pas être inspirée par ces petits humains tout sourire, au rire facile, malgré tout ce que la vie leur a fait traverser.

Et puis ce pays qui nous accueille. Ce pays dont on a tous entendu parlé à cause du génocide. Ce pays ravagé, qui s’est reconstruit dans la paix & le pardon.  Ce pays aujourd’hui si calme, si paisible. Ils n’oublient pas, mais ils ont su tourner la page.

C’est la résillience à l’état pure que nous cotoyons cet été.

Et je me sens petite, parce qu’on vient de [pas si ] loin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s